Accueil du site > Russie > Luttes en Russie > Arrestation du syndicaliste russe Valentin Urusov

Arrestation du syndicaliste russe Valentin Urusov


Arrestation du syndicaliste russe Valentin Urusov (groupe diamentaire ALROSA, Iakoutie), emprisonné depuis le 2 décembre 2008 sur une fausse accusation de détention de drogue : appel à la solidarité internationale

Les détails de cette affaire, scandaleuse, sont dans la lettre ouverte envoyée par dix organisations syndicales indépendantes de la Fédération de Russie au Président Dmitri Medvedev.

Pour une campagne efficace les militants russes suggèrent d’envoyer des messages de protestation au PDG du groupe ALROSA Sergey Vybornov
Tél : +7 (411-36) 3-01-80, fax : +7(411-36) 3-04-51, факс : +7 (495) 745-80-61, e-mail : aho@centr.alrosa-mir.ru

A noter que la compagnie ALROSA contrôle la situation politique dans la région de Iakoutie, c’est un groupe à capitaux 100% russes. L’un des principaux partenaires commerciaux est le groupe De Beers.
L’arrestation est intervenue le 3 septembre 2008, alors que le nouveau syndicat (Profsvoboda) avait été fondé en juillet 2008 et que plusieurs actions de protestation (rassemblements et grève de la faim) avaient eu lieu dans plusieurs ateliers en juillet-août pour obtenir hausse des salaires et amélioration des conditions de travail. Le nouveau syndicat avait rapidement grossi, regroupant plus de 500 ouvriers, il est aujourd’hui paralysé, mais l’équipe syndicale continue à fonctionner et à se battre. Une campagne a lieu en Russie même, avec pétitions et rassemblements de protestation. Un appel de la décision de justice de première instance est en préparation.

Le cas est exemplaire des « nouvelles méthodes » employées pour réprimer les syndicats dérangeants, récemment plusieurs leaders syndicaux ont subi des agressions (en particulier dans les usines automobile Ford, General Motors, TAGAZ). Mais dans « l’affaire Urusov » les représentants des organes d’Etat (de la république de Iakoutie en tout cas) sont directement impliqués, et le syndicaliste risque de payer de 6 ans de prison son ardeur à défendre les droits du travail.

Lettre ouverte envoyé au Président Medvedev le 22 janvier 2009 (traduction du russe)

Le 26 décembre 2008 le tribunal du district de Mirny dans la république de Sakha (Iakoutie) a condamné Valentin Urusov, monteur électrique à l’atelier « Almazenergoremont » du groupe ALROSA, leader du syndicat « Profsvoboda » (fédération syndicale Sotsprof), à six ans de prisons pour « détention de drogue ».
Les camarades et parents d’Urusov sont persuadés que Valentin ne consommait pas et ne détenait pas de drogue, celle-ci lui a été déposée dans ses affaires par les agents de la police anti-drogue qui sont venus l’arrêter, le 3 septembre 2008.
L’avocat de Valentin Urusov affirme que le procès n’a pas suffisamment tenu compte des preuves à décharge de l’inculpé et n’a entendu que les policiers et cadres de l’entreprise, témoignant à charge. Le témoin principal lors de l’inculpation et de la « découverte » de la drogue (70 grammes) s’est trouvé être l’adjoint du directeur du service de sécurité d’un des combinats d’ALROSA. Selon les déclarations d’Urusov devant le tribunal, son arrestation a été accompagnée par une agression physique et des menaces de mort.

De cette façon, nous avons toutes les raisons de penser que l’arrestation et la condamnation de Valentin Urusov est un acte de représailles contre son activité syndicale dans le groupe ALROSA et une tentative d’intimidation des ouvriers de l’entreprise. Nous savons par ailleurs, qu’un certain nombre de militants syndicaux ont fait l’objet de méthodes répressives : licenciements abusifs, menaces, annulation des primes. Ces agissements constituent un dangereux précédent et sont susceptibles d’aggraver sensiblement la situation sociale dans un avenir proche.
Nous vous demandons de prendre les mesures nécessaires pour mettre un terme aux répressions contre les militants syndicaux salariés d’ALROSA.

Lettre signée le 22 janvier 2008 par 10 organisations syndicales : Confédération panrusse du travail (VKT), Confédération du travail de Russie (KTR), Sotsprof, Fédération des syndicats de Russie (FPR), Union des syndicats ouvriers « Zachita Truda », les syndicats indépendants des dockers, des marins, des étudiants, des mineurs (NPG).